Les raisons d’adhérer à une CVthèque

D’un côté, il y a ceux qui recherchent un emploi adapté à leur profil et qui galèrent à force d’user des mêmes pratiques pour soumettre leur candidature. De l’autre, les entreprises mettent en œuvre une stratégie et des méthodes de recrutement modernes afin de dénicher les meilleurs postulants. La CVthèque a été conçue pour répondre à cette double situation. Que l’offre convienne bien à la demande, tel est l’objectif de la création de ces banques de CV.

Le fonctionnement d’une CVthèque

Si on se base sur les principes des bibliothèques et des médiathèques, on peut affirmer qu’une CVthèque est un milieu où sont regroupés une quantité considérable de CV. Les versions en ligne s’apparentent à des petits moteurs de recherche où les informations peuvent être trouvées en soumettant une requête. Les mots-clés et les modalités sont précisés afin d’affiner la recherche. Des entreprise de référence sont à proximités pour ceux qui souhaitent être assister dans leur démarches de recherche de personnel ou avoir un petit aperçu sur les avantages qu’offre une cvthèque.

Il faut dire que le sourcing (les méthodes appliquées dans le but de trouver les profils qui conviennent aux besoins d’une entreprise) fait actuellement partie des étapes essentielles d’une stratégie de recrutement. Les statistiques montrent que plus de 35 % des opérations s’effectuent via les CVthèques. C’est souvent les grandes structures qui préfèrent choisir cette voie quand elles souhaitent recruter des cadres ou des profils destinés à des postes à hautes responsabilités. Les PME et les TPE sont aussi de plus en plus nombreux à privilégier cette option en raison de son aspect pratique et fiable.

Chercheur d’emploi : pourquoi s’inscrire ?

Les CVthèques sont fréquemment consultées par les employeurs ou autres sociétés en quête de nouveaux profils intéressants. S’inscrire sur ce type de plateforme permettra aux chercheurs d’emploi d’être constamment visibles sur le marché. Ainsi, si une opportunité se présente ou qu’un nouveau poste s’est créé dans une entreprise, les profils enregistrés seront les premiers à être contactés. Les sites sont modernes. Dès que les firmes publient de nouvelles offres, un e-mail sera envoyé aux détenteurs de compte en ligne dont les aptitudes correspondent aux critères requis. Dans certains cas, ces outils intègrent des forums où professionnels et postulants sont mis en relation pour que les échanges puissent être bénéfiques aussi bien pour les recruteurs que les candidats.

Le choix d’une CVthèque

Les futurs employés devront savoir que pour que l’inscription sur une CVthèque puisse être à la hauteur de leurs attentes, il leur faudra choisir la bonne plateforme. Les candidats qui souhaitent accéder aux offres d’une enseigne de construction automobile perdront leur temps s’ils ont enregistré leur CV dans une base de données destinée aux professionnels du bâtiment. Souvent, les entreprises payent pour avoir les bons profils alors que les services sont gratuits pour postulants. Les recruteurs affinent tout de suite leurs recherches si bien qu’un dossier mal placé aurait des difficultés à apparaître sur les résultats. Les sites généralistes sont recommandés à ceux qui hésitent dans le choix de la plateforme.

Quelques astuces pour être plus visible

La première étape consiste à actualiser régulièrement le CV en ligne. De cette manière, les profils les plus complets apparaîtront en tête de liste des résultats des recherches. Les recruteurs s’intéressent un peu plus aux dossiers mis à jour puisque, pour eux, cela montre que les candidats sont actifs et veulent réellement trouver un emploi qui leur convient. La deuxième astuce est d’être le plus précis possible lors de l’inscription. Des champs seront, en effet, à remplir. L’idéal serait que le postulant arrive à donner toutes les informations requises. Les détails sont importants et peuvent faire la différence. Enfin, les CV doivent aussi contenir les bons mots-clés afin d’en faciliter la visibilité.

About Author

admin

Leave a Reply