Quelles formations suivre pour prendre soin des tout-petits ?

Il ne suffit pas d’avoir la fibre maternelle pour prétendre à un emploi où l’on est amené à s’occuper des enfants. La prise en charge de ces derniers nécessite une expertise spéciale, une liste de savoir-faire bien précis et des compétences bien déterminées. Leurs acquisitions se font dans le cadre d’une série de formations mises en place par l’État. Pour l’ensemble des fonctions et des postes, on parle des métiers de l’enfance et de la petite enfance.

Le CAP Petite Enfance : le pilier

C’est un diplôme bien côté dans la mesure où il est exigé pour accéder à un grand nombre de concours ouvrant à des formations. Il s’agit également d’un diplôme national délivré par le ministère chargé de l’Éducation nationale. L’objectif est de former des candidats qui plus tard seront capables d’accueillir et de garder de jeunes enfants, d’entretenir quotidiennement les locaux où les enfants sont accueillis et de veiller sur l’hygiène des équipements. Ce diplôme permet de travailler dans des crèches ou des haltes-garderies, mais également dans des classes maternelles et des centres de vacance. A noter que pour se former à un métier sur l’enfance et la petite enfance, il est possible de suivre des cours en ligne.

Les formations pour les métiers les plus impliqués

L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) travaille dans les écoles maternelles. Il est chargé de procéder à l’accueil des enfants, de les habiller ou les déshabiller, de les emmener aux blocs sanitaires, de les accompagner à la cantine et les assister pendant qu’ils déjeunent, de les préparer avant leur participation à une activité récréative. L’accès à ce métier se fait par voie de concours avec une priorité donnée aux détenteurs d’un CAP petite enfance. L’Assistante maternelle (communément appelée « nounou ») s’occupe d’enfants âgés de 6 ans maximum. Elle peut les accueillir à son domicile ou dans une crèche familiale. Elle peut également travailler pour le Conseil général avec un statut de fonctionnaire (Assistante maternelle de l’Aide Sociale à l’Enfance) ou pour des associations spécialisées en tant qu’Assistante maternelle des services de placement familiaux spécialisés. Pour accéder au métier, il faut faire une demande d’agrément suivi d’un entretien. C’est une fois que l’agrément est accordé que la formation débute.

D’autres formations plus spécialisées

puericultriceLes métiers suivants portent également sur la prise en charge et la gestion des enfants : instituteur (maître d’école dans sa nouvelle dénomination) par voie de concours (concours de recrutement de professeur des écoles ou CRPE), personnel éducatif des centres de loisirs, Éducatrice de jeunes enfants dont le diplôme porte le même nom, Auxiliaire de Puériculture dont l’accès se fait sur concours, et enfin, animateur (club de vacances, enfant, socioculturel).

About Author

emma

Leave a Reply