Les informations à connaitre pour intégrer le métier d’inspecteur de travail ?

Un inspecteur de travail est un fonctionnaire dont le rôle est de s’assurer que les réglementations relatives au travail sont appliquées par les entreprises. C’est un métier évolutif qui permet d’être confronté à des situations variées. En fonction de son grade, un inspecteur de travail gagne entre 1 800 et 2 300 euros.

Les formations à suivre

Pour devenir inspecteur de travail, il faut passer par un concours de catégorie A qui est très sélectif. Il n’y a pas de restrictions sur les formations à suivre pour devenir inspecteur de travail. De ce fait, vous pouvez suivre des études de droit, économie, histoire-géographie, ou autres. Mais suivre une formation dans certains domaines comme le droit vous offre un certain avantage. Par ailleurs, pour pouvoir participer aux concours de sélection, vous devrez être détenteur d’un bac+3 au minimum.

La structuration du concours

Le concours d’accès à ce métier se divise en un concours d’admissibilité et d’un grand oral. Durant le concours d’admissibilité, il y a une épreuve de culture générale, une autre sur le droit du travail et un dossier sur un thème variable pouvant par exemple parler des conditions de travail que l’on doit rencontrer en entrepris. Il y a également une épreuve optionnelle pouvant porter sur le droit privé, le droit public, l’économie ou les sciences. Si vous passez l’admission, vous pourrez participer à l’oral. Les questions qui vous sont posées pendant cette épreuve sont celles que vous n’avez pas choisies lors des épreuves écrites.

Après le concours

Si vous réussissez le concours, vous serez immédiatement affecté dans une DIRECCTE. Vous aurez à suivre dans ce cas, une formation rémunérée de 15 mois vous permettant d’être titularisé. Et enfin, vous suivrez une formation rémunérée (1 500 €/mois, avec les indemnités de stage en plus) en rapport avec le secteur de votre choix pendant 3 mois. Après ces formations, vous serez un véritable inspecteur de travail et vous aurez à accomplir différentes missions. Vous devrez notamment vous assurer du respect du droit du travail par les entreprises. Vous pourrez également conseiller les employeurs et leurs employés pour qu’ils puissent appliquer efficacement la législation concernant le travail.

About Author

admin

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]