Monde du travail : croyances Vs réalité

Si vous vous apprêtez à vous lancer dans le monde du travail, vous devez surement avoir plein d’idées préconçues sur ce dernier. Malgré tout, pensez toujours à prendre du recul par rapport à vos appréhensions puisque la réalité se révèle souvent plus subtile. Si vous pensez par exemple que votre diplôme peut vous garantir l’obtention d’un poste prestigieux alors, détrompez-vous. Vous risquez en effet d’être déçu, car dans le monde du travail, seule la compétence compte !

 

 

Diplôme = Travail

Comme dit précédemment, le diplôme ne garantit pas l’obtention d’un poste. Ceci implique que si vous n’avez que peu ou pas de diplôme, vous pourrez toujours trouver un emploi. À l’inverse, malgré votre diplôme BAC+, vous risquez quand même de vivre une longue période de chômage.
Pourquoi ? Parce que les connaissances théoriques ne suffisent pas pour exercer correctement un métier. Connaitre par cœur la structure d’un publi-reportage par exemple ne garantit en aucun cas que vous puissiez en réaliser un selon la ligne éditoriale d’un journal quelconque.
En fait, la clé pour trouver un métier et réussir à s’épanouir réside dans vos compétences. Compétences que vous ne pourrez acquérir que grâce à une capacité d’adaptation et d’observation impeccable. Des talents que vous pourrez pleinement exprimer durant votre entretien d’embouche, à travers vos réponses et vos réactions.

 

 

Skill vs No Skills Competition Unskilled and Skilled People

 

 

Collègues = amis

Une idée particulièrement répandue concernant le monde du travail consiste à considérer ses collègues comme des amis. Certes, vous devez entretenir de bonnes relations avec eux puisque vous vous apprêtez à passer les 45 prochaines années en leur compagnie. Malgré tout, un collègue doit toujours rester une simple connaissance. N’en faites jamais votre confident ou votre partenaire de « beuverie ». N’oubliez pas que le monde du travail reste un domaine compétitif où chaque collègue est un rival potentiel. Par extension, veillez à ne jamais devenir intime avec votre patron. Contentez-vous de construire une relation professionnelle stable et respectueuse.

 

header-esprit-de-competition

 

 

 

About Author

admin

Leave a Reply