Le stress au travail n’est pas nouveau et peut toucher tout le monde. Il importe de connaître les symptômes pour pouvoir réagir rapidement car les conséquences peuvent être graves.
Reconnaître les symptômes du stress
Le stress est répandu et peut toucher tous ceux qui exercent une activité professionnelle, du dirigeant au simple employé d’une entreprise. Le stress est à l’origine du syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out en anglais, un syndrome qui se traduit par différentes manifestations : le sentiment d’être surmené, la mauvaise gestion du travail, le relationnel perturbé, etc. Tout cela aboutit généralement sur des conséquences sur le physique de la personne stressée : une énorme sensation de fatigue, une migraine permanente, des problèmes de tensions, etc. Une fois que vous ressentirez un des symptômes liés au stress, vous devez réagir immédiatement sinon vous risquez de perdre beaucoup notamment votre travail, votre estime de soi et votre famille.
Conseils pour lutter contre le stress au travail
Le stress est un mal qui peut s’empirer au fil des jours et les conséquences sur le plan personnel et professionnel peuvent être désastreuses. La solution est en vous, la solution c’est vous-même ! Lutter contre le stress demande un mental particulièrement fort. Il faut commencer par positiver et contrôler les pensées et émotions négatives. Lorsque vous vous sentez fatigué, prenez le temps de penser à des choses positives, à des moments heureux de votre vie. Il faut arrêter de tout dramatiser car cela anéantit votre volonté. Il faut essayer de finir à temps ses tâches pour qu’elles ne s’accumulent pas et éviter les absences et les retards autant que possible. Tout cela peut, en effet, favoriser le stress. Se faire aider est vivement conseillé, aujourd’hui de nombreux cabinets conseils et associations proposent des stages de gestion de stress. Les personnes stressées et tout travailleur désirant prévenir les stress sont conviés.
Leave a Reply