Les profils surqualifiés

Après de longues années de dur labeur dans la même société, vous décidez de partir pour découvrir un nouveau secteur. Vous espérez ainsi trouver un poste mieux rémunéré dans un cadre sympathique et dynamisant. Attention toutefois, car votre reconversion peut se révéler plus difficile que vous ne l’auriez imaginé. Grâce à vos années d’expérience, vous pouvez en effet tomber sur un poste pour lequel vous êtes « surqualifié ».

 

800561-claire-chenard-conseillere-transition-carriere

 

 

Le problème du profil surqualifié

Si vous postulez à une offre d’emploi alors que vous possédez déjà de solides années d’expérience ainsi qu’un diplôme élevé, vous risquez de ne pas être retenu. L’employeur choisira en effet un autre candidat moins expérimenté et moins qualifié pour deux raisons. D’abord parce que ce dernier ne demandera pas un salaire exorbitant puisque celui-ci doit être proportionnel à ses compétences. Il aura ainsi l’occasion d’effectuer d’importantes économies qui se répercuteront favorablement sur son chiffre d’affaires.
Ensuite parce qu’il est sûr de pouvoir le garder pendant au minimum 10 ans. En étant surqualifié, vous risquez en effet d’attirer l’attention des chasseurs de têtes une fois que vous intégrerez votre poste. L’employeur craint ainsi de vous perdre ce qui l’obligera à effectuer une nouvelle campagne de recrutement.
Bref, dans les deux cas, il risque de perdre de l’argent et l’investissement peut lui paraitre trop risqué.

 

quand-on-est-surqualifie-657707

 

 

Comment y remédier

Pour éviter ces problèmes, commencez par mettre l’employeur en confiance. Expliquez-lui que vous comprenez parfaitement les enjeux du poste pour lequel vous souhaitez postuler et que les défis qu’ils soulèvent vous motivent. Mettez ensuite en avant votre plus-value en lui insistant sur les bénéfices que vous pourriez rapporter à l’entreprise. Enfin, n’hésitez pas à revoir vos prétentions salariales à la baisse si le poste vous intéresse réellement. De toute façon, si vous faites des prouesses, vous décrocherez surement vite une promotion.

 

4092066466_9840d4c48b

About Author

admin

Leave a Reply