Les différences de salaire homme et femme pour le même poste

De nos jours, les différences de salaire entre homme et femme existent toujours pour les mêmes heures de travail et le même emploi. Aujourd’hui encore, les différences sont importantes mais heureusement, le gouvernement tente de résoudre le problème.

Pourquoi ces différences existent-elles ?

En comparant le salaire moyen des deux sexes, on relève un écart d’environ 24%, d’après les données de l’Insee. Les causes des inégalités salariales sont nombreuses notamment de la pure discrimination envers les femmes faite par les employeurs. Un homme et une femme qui occupent le même poste et effectuant un nombre d’heures de travail similaire ne perçoivent pas le même salaire. Celui de la femme est 9% inférieur à celui du sexe opposé. Parmi les causes probables, on peut dire que les femmes elles-mêmes sont souvent à l’origine de cette inégalité salariale. Elles se sous-estiment et pensent souvent qu’elles ne sont pas capables d’arriver au sommet comme les hommes. De plus, lorsqu’elles exercent leur métier, les contraintes liées à la vie de famille sont toujours présentes. De nos jours, rares sont les femmes occupant un poste à responsabilité, elles occupent souvent des postes moins qualifiés et moins rémunérateurs.

La résolution du problème

Conscient des inégalités salariales, le gouvernement tente de trouver des solutions. Les employeurs sont aujourd’hui tenus de trouver une entente avec les syndicats en ce qui concerne l’égalité des salaires pour un même poste. Si aucun accord n’est pas trouvé, l’employeur est dans l’obligation de rédiger un plan unilatéral sinon il sera sanctionné. Des mesures financières seront prises à son encontre. Les victimes de discrimination salariale sont incitées à se tourner vers les représentants des syndicats pour exposer leur cas. La règle est la suivante : même salaire pour un post égal et compétence égale. Le gouvernement exige des entreprises l’installation d’un logiciel qui servira à détecter les inégalités de salaire. D’après la ministre du travail Muriel Pénicaud, ce problème devra être résolu d’ici 5 ans.

About Author

admin

Leave a Reply