Peut-on devenir ami avec son boss ?

Une question souvent posée dans le milieu professionnel : peut-on devenir ami avec son patron ? La réponse sonne comme une évidence, tisser des liens d’amitié avec son boss n’est jamais souhaitable.

Ne jamais mêler vie privée et vie professionnelle

Tisser des liens avec son boss c’est mêler vie personnelle avec la vie professionnelle. C’est une règle d’or dans le domaine professionnel, la vie privée doit être laissée de côté quand on est au travail. Mêler les deux peut engendrer de nombreux problèmes non seulement pour le patron mais aussi pour l’employé. L’amitié doit être cultivée en dehors du travail pour éviter les ennuis. Tisser des liens est une réaction normale mais ce qu’il faut éviter c’est de le faire avec le boss. Il est vrai que les amitiés les plus durables se créent souvent entre collègues au sein d’une entreprise car on y passe une grande partie de notre temps. Mais quand il s’agit du supérieur hiérarchique ou du patron de la boîte, il faut faire attention. Il est plus facile pour le dirigeant de se rabaisser au même niveau que l’employé. Par contre, l’employé ne pourra jamais s’élever au rang de son patron. Et ce, même si l’amitié est sincère.

L’amitié avec le boss peut causer des problèmes

L’impartialité, l’objectivité et l’autorité du boss peuvent être remises en question. Quant à la sincérité de l’amitié, l’employé peut profiter de son rapprochement avec le boss pour évoluer dans l’entreprise ou mépriser ses collègues. La plupart du temps, certains employés tentent l’impossible pour se rapprocher de leur boss avec une mauvaise foi, l’objectif étant d’assouvir leur ambition. Devenir ami peut nuire à l’un et à l’autre car en devenant complice on a tendance à révéler la vie personnelle. Cela demande aux deux parties une confiance totale, chose difficile à obtenir, surtout du patron. Lorsque les problèmes surviennent l’un comme l’autre peut utiliser une information d’ordre privée pour nuire à l’autre. Rien ne garantit que cette amitié puisse durer, tout comme il est difficile de savoir à quel point elle est sincère. Un conseil : évitez le copinage avec le boss autant que possible, c’est une relation risquée.

About Author

admin

Leave a Reply