En quoi consistent les syndicats des salariés ?

Un syndicat peut représenter soit des personnes morales soit des personnes physiques, sous forme d’association. Il est mis en place pour défendre l’intérêt commun de ses membres. De plus, le syndicat favorise la communication et l’interaction entre les employés et les employeurs. Il peut mener des actions de revendication auprès de l’employeur.

Organisation du syndicat

L’association a pour but de protéger les intérêts professionnels et économiques des salariés. Une entreprise peut avoir plusieurs syndicats organisés par branches d’activités dans la plupart du temps. Le syndicat est composé de délégués, de responsables syndicaux et d’un secrétaire général. Ce type d’association dispose également d’un budget, dont 30 à 60 % provient de la cotisation des membres. Le syndicat est amené à publier des comptes annuels sur la source et la gestion de son budget.

Comment agit le syndicat ?

Le principal rôle du syndicat est de revendiquer le droit des employés. Il peut ainsi organiser des manifestations comme des grèves ou des pétitions portant sur les conditions de travail ou les rémunérations des salariés. Au sein de l’entreprise, le syndicat a droit à un local pour réunion, des parts d’affichage, etc. Plus loin, le syndicat peut également négocier avec l’État. Il peut être amené à des actions de plus grande envergure dans son secteur d’activités comme participer à la réforme du secteur ou encore établir de nouvelles conventions collectives.

About Author

emma

Leave a Reply