Les différents métiers dans le secteur du textile

Vous adorez tout ce qui touche le textile et à l’avenir vous désirez travailler dans ce domaine ? Retrouvez dans cet article deux métiers en vogue parmi lesquels vous pouvez choisir pour exercer dans ce domaine.

Magasinier

Un magasinier est une personne responsable de la réception des produits textiles, de leur stockage et de leur préparation avant d’être mis en vente ou distribué auprès des clients. Il travaille donc principalement dans l’entrepôt ou le quai de l’entreprise. Le magasinier s’occupe aussi du suivi des stocks et de l’inventaire. Il contrôle leur rapport avec le bon de livraison et les entrepose dans le lieu adéquat. Le magasinier doit aussi aider le préparateur de commandes à assembler les produits qui doivent être envoyés chez les clients à l’aide d’outils de gestion et de suivi logistique de stocks. Pour exercer cette fonction, le magasinier doit savoir manipuler certains appareils tels que les chariots élévateurs, le diable, le transpalette électrique, les rolls, etc. Notons qu’il existe différents types de magasiniers, dont le magasinier cariste qui prend particulièrement en charge la manipulation des marchandises et du stock, et le magasinier vendeur qui s’occupe principalement de la vente sur le comptoir.
Pour devenir magasinier, il faut avoir une bonne connaissance sur le stockage, une excellente capacité à interpréter les bons de commande et les codes-barres, savoir maîtriser des logiciels de gestion de stocks et avoir un permis cariste. Pour prendre le poste, vous devez avoir un diplôme, par exemple, un CAP Agent d’entreposage et de messagerie, un BEP Logistique et transport, un Titre professionnel Agent magasinier, un BAC pro Logistique ou un BTS Emballage et conditionnement. Cliquez ici pour trouver des offres d’emploi de magasinier dans le secteur textile si vous disposez déjà d’un diplôme pour ce métier.

Responsable qualité

Le Responsable qualité désigne la personne qui manage une équipe comprenant des techniciens et des contrôleurs qualité dans une entreprise du textile. Il est hiérarchiquement lié au Directeur qualité s’il en existe au sein de l’entreprise. Il est aussi en étroite collaboration avec les autres directions et équipes opérantes de l’entreprise telles que les ouvriers, les fournisseurs et les clients. La principale mission du Responsable qualité est de mettre en place une politique pour garantir la qualité des produits de l’entreprise. Il s’occupe aussi de l’organisation et du maintien du SMQ dont il surveille l’application. Il prend également en charge le contrôle de la conformité des produits de l’entreprise par rapport aux requêtes internes et externes. En cas de problèmes, il doit être capable de proposer les actions correctives et solutions. Pour exercer le métier de Responsable qualité, il faut avoir un bon esprit d’analyse, de la rigueur, une bonne capacité relationnelle, un bon sens de l’organisation, des compétences en animation d’équipe, une bonne flexibilité et un goût pour l’innovation. Il faut également avoir certains diplômes, notamment un niveau Bac+3 minimum et une spécialisation en qualité. Puis, il faut avoir quelques années d’expérience professionnelle pour compléter les connaissances.

About Author

admin

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]