Comment recruter un opérateur pour machines à bois

Vous venez d’acquérir plusieurs machines à bois pour augmenter la productivité de votre atelier ou votre usine. La question qui se pose maintenant concerne les personnes qui vont manipuler ces appareils. Il vous faut des opérateurs. Que le recrutement se fasse en interne ou en externe, il vous faut préalablement définir le type de compétences qu’il vous faut.

Formation et compétences internes

formation-machine-a-boisAvec les progrès de l’électronique et du numérique, les rendements des machines à bois sont aujourd’hui plus élevés, mais, en contrepartie, elles sont plus complexes à utiliser. Bien évidemment, les séances de formations dirigées par le constructeur ou le vendeur sont des impératifs. Demandez s’il est possible de l’envisager au moment de l’achat des machines (les séances de formation sont parfois payantes). Par ailleurs, épluchez les CV de vos employés afin de voir s’il est possible d’en affecter quelques-uns au poste d’opérateurs dédiés à ces nouvelles machines. Il faut noter que le recrutement interne ou l’affectation en interne ont leurs avantages, notamment, il permet de limiter les frais engendrés par une procédure de recrutement externe. De plus, s’agissant de salariés ayant travaillé depuis un moment au sein de votre structure, les difficultés liées à l’intégration sont quasiment inexistantes.

Recrutement en externe

machine-a-boisSi vous consentez à embaucher des personnes extérieures à l’entreprise, alors sachez que votre offre d’emploi portera sur la recherche d’un opérateur sur machines. Vous aurez alors à votre disposition des profils diversifiés. Malgré tout, il n’est pas souvent évident de faire un choix. Visez les professionnels, c’est-à-dire, ceux qui ont fait des études pour devenir opérateur de machine et qui ont toujours travaillé dans ce secteur. Il n’est pas utile d’exiger des années d’expérience, la formation étant professionnalisante, des stages et des immersions en entreprise sont généralement proposés. Cela vous évite dans la foulée de payer des frais de formation.

About Author

emma

Leave a Reply