Comment devenir photographe ?

Pour devenir photographe, il faut avant tout avoir une passion pour la photographie. Les études viennent par la suite. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de devenir photographe avec ou sans diplôme. Néanmoins, le suivi d’une formation est toujours bénéfique et encouragé, surtout si vous voulez devenir professionnel.

Les différents types de métiers

photographe (1)La photographie ne se résume pas à prendre des clichés afin de les vendre. Chaque photographe doit maîtriser aussi bien le domaine informatique que numérique. Il doit être en mesure de repérer les meilleurs cadrages pour ses prises de vue, optimiser les photos en maîtrisant la lumière, retoucher, développer et tirer les photographies, commercialiser ses clichés qu’il soit indépendant ou salarié. Le photographe doit savoir utiliser et entretenir ses matériels qui sont en perpétuelle évolution.
Les photographes peuvent intervenir dans de nombreux domaines et leurs métiers sont classés par catégorie. Il y a entre autres le photographe de studio qui travaille dans un endroit clos. Il doit savoir maitriser la lumière et inventer de nombreux décors pour personnaliser chaque prise. Ensuite, il y a le photojournaliste. Ses photos sont destinées à être publiées dans la presse.

Les parcours à suivre

formation-photoPlusieurs écoles comme Spéos proposent des formations pour devenir photographe professionnel. La formation à la photographie Spéos propose par exemple plusieurs programmes (un programme sur 1 an ou sur 2 ans) qui vous permettent d’avoir un master européen de photographie professionnelle ou un titre de photographe RNCP. Outre ces programmes, sachez que pour devenir un photographe, il y a le Bac pro photographie accessible pour les élèves de 3ème. Cette formation en photographie se fait en 3 ans. Puis, il y a le BTS. Celui-ci est dédié aux bacheliers de la Section S pour une formation de 2 ans. Après avoir obtenu un niveau Bac+2, il faut intégrer une école nationale de photographie pour suivre une formation de 3 ans. Pour aller plus loin et faire une spécialité photo, il faut intégrer l’école des Beaux-arts.

About Author

admin

Leave a Reply