Le RSA : pour qui et pourquoi ?

Le revenu de solidarité active ou RSA est un dispositif permettant aux citoyens de toucher un revenu minimum même lorsqu’ils ne sont pas en activité. Il y a toutefois des conditions à remplir pour bénéficier du RSA.

Qui attribue le RSA ?

Le RSA est attribué par la caisse d’allocation familiale ou la caisse de mutualité sociale agricole. Les personnes qui veulent prétendre au RSA doivent faire une demande auprès de ces organismes. Ces derniers n’attribuent pas la même somme à tous les bénéficiaires. La valeur du RSA est calculée en fonction de la situation familiale et des ressources de chaque allocataire. Le RSA s’élève à 536,78€ pour les personnes seules et 805,17 pour les couples sans ressources. Si les allocataires sont en activité, on ajoute 62% des revenus professionnels du foyer à la base forfaitaire. Puis, on soustrait les ressources du foyer. Il y a également une minoration si l’allocataire bénéficie d’une aide au logement.

À qui est attribué le RSA

Le RSA est entré en vigueur le 1er juin 2009 pour remplacer le RMI ou le revenu minimum d’insertion, l’API ou l’allocation parent isolé et la prime de retour à l’emploi. Le RSA est attribué en fonction de l’âge et de la situation familiale du demandeur sous condition de ressources. Les personnes qui peuvent bénéficier du RSA sont :
– les personnes ayant 25 ans et plus, sans activité ou exerçant une activité professionnelle aux revenus limités.
– les personnes de moins de 25 ans dans les mêmes conditions, mais ayant en plus un ou plusieurs enfants à charge et ayant travaillé au moins pendant 2 ans au cours des 3 dernières années.
Cette allocation n’est toutefois pas accessible aux élèves et étudiants, aux personnes en congé parental, en congé de présence parentale, en congé sabbatique ou en congé sans solde.
Enfin, toute personne demandant le RSA doit avoir une résidence stable en France (au moins 9 mois par an).
Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention du RSA, vous pouvez vous rendre sur http://www.allocations-info.fr/comment-beneficier-du-rsa/. Vous y trouverez également des informations sur les démarches à faire pour percevoir cette allocation.

About Author

emma

Leave a Reply