Les bienfaits du parrainage

Il existe une vérité absolue dans le monde dans l’emploi : « le réseau constitue la meilleure des armes ». Depuis des années en effet, le réseautage soulève des débats houleux au niveau de la société et des syndicats. Les meilleures associations étant réservées à une minorité, voire uniquement aux familles des membres, cela crée forcément des déséquilibres pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. Heureusement, la tendance semble s’inversée ces dernières années grâce à l’avènement de nouveaux réseaux et du système de parrainage.

 

visuel-parrains-emploi-300x425

 

 

Le principe du parrainage

Vous devez avant tout rejoindre un réseau de parrainage en remplissant un formulaire détaillant toutes les informations relatives à votre profil. Le réseau vous attribue ensuite un parrain ou une marraine. Ce dernier ou cette dernière doit occuper un poste élevé dans son entreprise et disposer d’un certain nombre d’années d’expérience dans le secteur qui vous intéresse.
Attention, le parrain ou la marraine n’a pas pour mission de vous engager dans son entreprise. Certes, dans certains cas, le parrain ou la marraine peut vous décrocher un poste ou un stage dans sa société, mais il ne s’agit pas de sa mission principale.

 

 

ardoise_parrainage-fb77f

 

 

Les bienfaits du parrainage

Le parrain ou la marraine se contente de partager ses connaissances et son expérience avec vous dans le but d’améliorer votre profil. Dans un premier temps, les échanges viseront ainsi à optimiser votre CV. Ensuite, il ou elle vous aidera à rédiger une lettre de motivation pertinente et accrocheuse. Finalement, il ou elle vous livrera les secrets pour préparer et affronter au mieux un entretien.

 

Enfin, en tant que parrain ou marraine, il ou elle vous met en relation avec ses nombreux contacts. Ce dernier point constitue d’ailleurs l’un des points essentiels du parrainage puisqu’il vous offre la possibilité de créer votre propre réseau.
À noter que dans le cadre d’un parrainage, vous vous engagez à tenir votre parrain au courant des prises de décision et des actions relatives à votre carrière. Lui, de son côté, s’engage à vous accorder du temps à raison d’un ou deux rendez-vous d’une à deux heures par mois.

About Author

admin

Leave a Reply