Présenter son CV en vidéo

Le CV vidéo est une nouvelle conception qui a vu le jour aux Etats-Unis, une pratique déjà courante en Allemagne, et qui commence à prendre de l’ampleur en France. Le CV vidéo est une méthode complémentaire au CV traditionnel et à la lettre de motivation, et il constitue à la fois un avantage pour les postulants et les recruteurs. Les candidats peuvent donc personnaliser leur présentation aux yeux des recruteurs, et les entreprises pourraient déjà se faire une idée sur les candidats. Le CV vidéo leur permet de faire un premier tri et de savoir rapidement les candidats qui répondent au profil recherché.

Pourquoi réaliser un CV vidéo ?

Il se peut que vos expériences professionnelles ne soient pas vraiment persuasives, mais le CV vidéo vous permet de vous démarquer par votre personnalité et votre aptitude à communiquer. Il propose au recruteur un résumé rapide et efficace de votre candidature. Si celui-ci est intéressé, il passera plus de temps sur votre profil, et vous contactera pour plus d’informations vous concernant. Vous avez pu monter votre CV vidéo, donc vous avez révélé votre capacité à prouver une solution innovante pour vous mettre en valeur, et une ouverture à de nouvelles expériences. Préparer un CV vidéo, c’est réfléchir à son projet professionnel, son parcours, ses qualités.

Comment réaliser un CV vidéo ?

Réaliser un CV vidéo n’est pas du tout facile, même s’il s’agit d’une vidéo très brève. Afin d’éveiller l’intérêt des recruteurs, votre CV vidéo devrait être bien présenté. Cette présentation doit également être bien préparée, car son fond et sa forme sont vraiment très importants.
Vous avez besoin d’une caméra ou d’un Smartphone pour réaliser une vidéo de qualité. Essayer d’utiliser un fond plus neutre, notamment un fond blanc. Soyez bien présentable dans la vidéo, comme si vous vous présentez à un entretien, et évitez toutes nuisances sonores (sonnerie de téléphone, pleurs de bébé, etc.). Evitez tout dérangement durant le tournage. Articulez bien sans avoir à parler trop vite. Pour parfaire le tout, faire un montage vidéo est essentiel. Cette étape vous permet d’ajouter du texte, d’améliorer la qualité de l’image et du son, de couper les parties inutiles, d’insérer des transitions et des effets spéciaux, etc.

About Author

emma

Leave a Reply