Comment décrocher une promotion au travail ?

Après quelques années de travail au sein d’une entreprise, il est tout à fait naturel de vouloir obtenir une nomination à un grade, une augmentation de salaire, un changement de poste supérieur. Y a-t-il des règles précises sur la promotion au travail ?

Vous devez d’abord vous renseigner

Vous devez d’abord analyser votre situation si une promotion peut être envisageable ou pas. Dans quel but souhaiterez-vous obtenir une promotion ? Quel est votre objectif à long terme au sein de l’entreprise ? Essayez de faire un bilan de vos accomplissements au sein de l’entreprise avec des chiffres et des exemples précis. Maintenant, vous êtes sûr que vous méritez une promotion. Mais comment vous y prendre ? Vous devez d’abord vous renseigner puisque chaque entreprise a une stratégie de gestion de carrières. Vous pouvez alors vous adresser au service ressources humaines pour en savoir davantage sur les dispositifs de mobilité interne. Vous pouvez également interroger vos collègues plus anciens sur leur parcours au sein de la société. Pour faire simple, vous pouvez demander auprès de votre hiérarchie vos perspectives d’évolution à un, deux, trois ans. Demandez ce qu’il faut faire (formation continue à suivre par exemple) pour obtenir le poste en question.

Quand demander votre promotion ?

Maintenant vous savez tout sur votre parcours, vos accomplissements et les dispositifs d’évolution au sein de votre société. Quel est le meilleur moment pour demander une promotion ? Profitez de l’entretien annuel d’évaluation pour exposer votre demande à votre supérieur. Si vous connaissez déjà la hiérarchie entre les différents postes de l’entreprise et ceux auxquels vous pouvez alors prétendre lors d’une demande de promotion, suivez d’abord des formations liées aux compétences et savoir-faire requis. Si au cours de l’année, un poste se libère et que vous pensez être à la hauteur pour l’occuper, demandez immédiatement un entretien auprès du responsable.

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emma

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