Vers qui se tourner pour connaitre la valeur vénale d’un bien ?

Vous voulez connaître le prix d’un bien immobilier avant de le vendre, mais vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Sachez que pour une estimation de la valeur d’un bien, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à un expert immobilier. Sachez toutefois qu’il y a une différence entre l’estimation du prix d’un bien et une expertise.

L’estimation immobilière

evaluer-prix-maisonFort de ses compétences et de son expérience du marché, l’agent immobilier est en mesure d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Pour cela, il prend en compte la surface du terrain, la localisation, l’âge de l’immeuble, les équipements, etc. Par rapport au propriétaire qui a tendance à surévaluer son bien, l’agent immobilier porte un avis objectif sur le prix du bien immobilier. Malgré tout, l’estimation de l’agent immobilier, aussi professionnelle soit elle, reste juste un avis de valeur. En effet, bien qu’elle soit basée sur des critères objectifs, aux yeux de la loi, cette estimation n’a pas de valeur légale.

L’expertise immobilière

expert-immoPour connaitre le prix d’un bien, le vendeur peut aussi faire appel à un expert immobilier surtout si l’estimation s’avère difficile. Son service est aussi fortement recommandé si la cession du bien fait l’objet d’un litige (divorce, partage immobilier). Pour évaluer la valeur vénale du bien, l’expert en immobilier s’appuie sur plusieurs méthodes d’estimation. Il prend aussi en compte les documents techniques, les actes juridiques. A la fin de son étude, il établira un rapport détaillé et offrira un certificat d’expertise. Ce rapport comporte les points positifs, mais aussi négatifs du bien et de son environnement, le coût des travaux éventuels, sa valeur locative et bien évidemment sa valeur vénale.

Devenir agent immobilier ou expert immobilier

formationSi le métier d’agent immobilier vous intéresse, il vous faut un BTS professions immobilières ou un BP professions immobilières. Une Licence pro en carrière de l’immobilier ou en gestion immobilière vous permet aussi d’accéder à ce métier. Pour étoffer vos connaissances et appréhender les réalités du terrain, vous pouvez suivre des formations avec le Centre National de l’Expertise. Si le métier d’expert immobilier vous attire plus, préparez-vous à de longues études. Il vous faudra en effet obtenir un bac+5 pour être un expert immobilier. Sachez néanmoins que ce métier est un métier d’avenir.

About Author

emma

Leave a Reply