Le réseautage

Le réseautage consiste à se créer une liste de contacts professionnels afin de faciliter la recherche d’un emploi. Similaire au pistonnage, le réseautage joue davantage sur le côté « gagnant/gagnant ». Si vous demandez à un de vos contacts de vous trouver un poste, vous devrez à votre tour lui rendre un service. Vivement critiqué en France, le réseautage peut toutefois vous garantir un avenir radieux loin des tracas du chômage. Malgré tout, il existe certaines règles à respecter pour que cette technique fonctionne correctement.

 

11f0d8e05d26ef7d9f63e64cce676c6b_istock_000006389211large-863-430-c

Gagnant/Gagnant

Comme dit précédemment, le réseautage accorde une place importante à la réciprocité des services rendus. Aussi, si vous décrochez un poste prestigieux, n’oubliez pas que vous devrez rendre un service à celui qui vous a permis de l’obtenir. Les services varient en fonction des relations que vous entretenez avec vos contacts. Ceux-ci peuvent vous demander également de les appuyer dans leur carrière pour leur trouver un poste s’ils perdent leur emploi par exemple. Cependant, ils vous demanderont plus souvent de les mettre en relation avec de nouveaux contacts.

 

A group of people talking on the phone

A group of people talking on the phone

 

 

 

Entretenez la relation

Chaque mois, vous devez effectuer des échanges avec les membres de votre réseau. Pour cela, un coup de fil peut s’avérer suffisant. Malgré tout, il est recommandé de les rencontrer « IRL » au cours d’un déjeuner par exemple. D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser un barbecue, une sortie ou une réception ? Vous pourrez ainsi réunir en un seul endroit tous vos contacts. Ils vous remercieront d’ailleurs de leur donner l’opportunité d’élargir leur réseau !

 

Honnêteté

Pour que le réseautage fonctionne, vous devez jouer la carte de l’honnêteté. Sur tous les supports allant de votre CV à vos profils en ligne, veillez à ce que les informations affichées soient correctes. Imaginez ce que ressentirait votre contact s’il vous décroche un entretien et que l’employeur découvre que vous avez menti sur vos compétences ! Votre réseau s’effondrera aussi tôt et personne ne voudra plus de vous dans son carnet de contacts.

 

 

About Author

admin

Leave a Reply