La pause-café en entreprise, très importante pour les salariés

Au bureau, les salariés ont droit à un moment de pause. Selon l’article L 3121-33 du Code de travail. Si le temps de travail d’un salarié atteint 6h par jour, celui-ci a droit à 20 minutes de pause. Une convention collective peut toutefois prévoir un temps de pause plus long. Et au cours de ce bref moment de pause, les salariés prennent le temps de prendre une petite collation. C’est ainsi que la pause-café est devenue un rituel, une pratique importante et indispensable pour plus de 84% des salariés.

L’importance de la « pause-café »

Chez les Anglais, le « tea-time » est un moment important, une pratique essentielle. Chez les salariés français, la « pause-café » est presque aussi précieuse que ce « tea-time » selon l’étude de Nespresso Business réalisée par l’Ifop. Ainsi, 84% des salariés en France jugent cette pause importante. Il s’avère aussi que 47% des salariés français commencent leur travail avec un petit café et qu’environ ¾ des salariés prennent au moins 1 café pendant la journée de travail. La pause-café, d’après le sondage, encourage la créativité, renforce les liens sociaux et participe à l’efficacité et au bien-être des salariés au travail. Enfin, selon 81% des salariés sondés, la pause-café offre l’occasion aux salariés de transmettre des compétences et du savoir-faire. Elle donne ainsi l’opportunité aux salariés de parler d’un problème et de s’entraider pour le résoudre.

La pause-café réduit l’individualisation ?

Malgré les « pauses-café », le sociologue du Travail Daniel Linhart note toutefois que l’individualisation est toujours présente en entreprise. Les salariés peuvent prendre un café et le boire seuls dans leur bureau. Si cette individualisation perdure, c’est aussi parce qu’au travail, on met en avant la productivité. Or, le fait de prendre une pause-café peut signifier que le salarié dispose de temps libre. Pour ne pas donner cette image, certains salariés préfèrent boire leur café au bureau.

Pause-café et distributeur automatique de café

L’étude menée par l’Ifop a révélé les rôles de la pause-café dans l’entreprise. Elle a su montrer aussi que les salariés ayant besoin d’un petit café pendant une journée de travail sont nombreux. Pour éviter que ces salariés perdent du temps à chercher du café à l’extérieur, l’installation d’un distributeur automatique de boissons chaudes, proposée par de nombreuses sociétés de service comme distributeurautomatique.net, paraît une bonne idée. Par ailleurs, avoir un distributeur de café permet à l’entreprise de proposer du café à des associés venus en réunion au bureau.

About Author

emma

Leave a Reply