Comment devenir mécanicien d’engins ?

Un mécanicien d’engins est une personne qui est tenue d’assurer l’entretien ainsi que la réparation des engins et des machines qui sont utilisés sur un chantier. On peut entre autres citer les pelles hydrauliques, les bulldozers ou encore les niveleuses.De ce fait, il doit avoir une parfaite maîtrise du fonctionnement de ces derniers afin d’être en mesure de faire le montage et le démontage de toutes les pièces qui les composent.

Les compétences et les qualités requises

L’intervention d’un mécanicien d’engins peut être requise sur le chantier, comme en atelier. Il s’occupe de l’établissement d’un diagnostic de la source de chaque panne. Une connaissance approfondie en matière d’hydraulique, de pneumatique, de l’électricité ainsi que de l’électronique s’avère alors être utile. Dans l’objectif de préserver la sécurité de tous les opérateurs, il est important d’avoir le sens de la rigueur pour assurer des travaux fiables. La passion pour la mécanique est donc avant toute chose la première qualité à avoir si l’on veut exercer ce métier.

 

Quels diplômes permettent de devenir mécanicien d’engins ?

Plusieurs perspectives s’offrent à ceux qui souhaitent devenir un mécanicien d’engins. L’obtention d’un CAP de maintenance des véhicules automobiles avec pour option les véhicules industriels permet d’exercer le métier. Il est aussi possible de postuler pour ce poste avec un CAP en maintenance des matériels dans son bagage professionnel. L’idéal serait de suivre la formation en option matériels de travaux publics et de manutentions. Avec un diplôme de Bac pro en maintenance de véhicules utilisés dans le monde de l’industriel ou encore en maintenance des équipements industriels, on peut aussi s’orienter dans cette profession très technique. Pour finir, il est possible d’ajouter son nom à la liste des artisans spécialisés dans le domaine de la maintenance des engins en obtenant un BTS en suivant une formation supérieure dans le domaine de la maintenance et des services après-vente en matière d’engins de travaux publics.

About Author

emma

Leave a Reply